La décision de choisir l'acier inoxydable pour la fabrication des boilers et chaudières à double service remonte aux années 60.

Il a été choisi pour sa fiabilité. En effet:

  • primo, il résiste aux hautes températures. Ce qui n'est pas toujours le cas pour les boilers protégés par des revêtements. D'ailleurs, certains fabricants mettent une clause dans leur garantie limitant la température de stockage de l'eau chaude sanitaire à 60° voire 55°C.
  • secundo, l'acier inoxydable est, comme son nom l'indique, résistant à la corrosion.
  • tertio, la couche de protection d'un boiler en acier émaillé risque d'être altérée lors d'un choc plus ou moins important (chute dans l'escalier ou au déchargement). Ce qui n'arrive pas avec un boiler inoxydable.
  • last but not least, un boiler en inox ne nécessite pas d'anode de protection. Ce qui n'est pas négligeable.

De plus, l'acier inoxydable est universellement reconnu pour ses propriétés hygiéniques. Il est d'ailleurs fréquemment utilisé dans l'industrie alimentaire. On l'utilise aussi pour la fabrication des instruments chirurgicaux.

On peut se demander pourquoi tous les boilers ne sont pas fabriqués en acier inoxydable au vu des avantages qu'ils apportent. Il est vrai que l'acier inoxydable est cher.

Ce n'est cependant pas la raison principale, qui est que ce matériau se laisse difficilement travailler et demande beaucoup d'attention et de minutie.

Copyright © 2016. Delalay