Certaines conditions doivent être remplies pour lutter contre le développement des bactéries (appelées légionelles) qui sont à l'origine de la maladie du légionnaire. Son nom lui à été donné suite à une épidémie explosive de pneumonie, survenue lors d'une réunion annuelle de l'American Legion en 1976 à Philadelphie.

La première condition à remplir est le stockage de l'eau à une température au moins égale à 60°C. Ensuite, on doit veiller à ce que l'entièreté de l'eau soit réchauffée de manière à ne pas laisser de parties froides ou tièdes.

Voici les recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) : "L'eau doit être stockée à une température supérieure à 60°C et distribuée à au moins 50°C. Cependant, pour certaines catégories d'utilisateurs, il peut être nécessaire de réduire les températures d'eau chaude au robinet de puisage à environ 40/45°C. Ceci doit être réalisé par des robinets mélangeurs thermostatiques locaux afin d'éviter que l'eau ne soit conservée un temps quelconque à des températures favorisant la croissance de la légionella Pneumophilia."

"L'

Quel type d'appareil faut-il donc choisir?

L'échangeur accumulateur, autrement dit, le ballon ou boiler, doit premièrement pouvoir résister à un stockage de l'eau chaude à une température minimale de 60°C. Il faut noter que des architectes et des bureaux d'études imposent, encore aujourd'hui, dans leur cahier des charges, de stocker l'eau à des températures inférieures. Il est de notre devoir, en tant que spécialistes, de les mettre en garde contre ce fait.

Ensuite, il faut que le volume de stockage tout entier soit porté à cette température minimale. Sur le dessin, vous pouvez constater que les boilers à "serpentin" classiques et les boilers "double-enveloppe" classiques sont à éliminer. Effectivement, la circulation naturelle de l'eau à l'intérieur de l'accumulateur fait en sorte que l'eau la plus chaude et donc la plus légère se dirige vers le haut du boiler, tandis que l'eau froide, plus lourde, reste dans le fond. Il est donc important que cette eau soit aussi réchauffée. Certains constructeurs ont modifié leurs appareils de manière à supprimer la zone froide. Les "Tank in Tank", "Delta" et "HeatMaster" ne connaissent pas ce problème puisque leurs volumes sont entièrement réchauffés par le fluide primaire.

Copyright © 2016. Delalay